Hyden ! Halleluja ! Depuis le temps que nous parlons d’y venir !
C’est un village complètement mort… Personne dans l’unique rue à part 2-3 commerces vides ou fermés… Nous comprenons vite que ce n’est qu’un simple lieu de passage où les gens ne s’arrêtent pas. Des créations en fer meublent l’entrée du village.
5h00, nous mettons le réveil pour assister au lever du soleil sur la Wave Rock. Très joli !
Nous commençons ensuite par aller voir cette fameuse roche (wave=vague). Elle est impressionnante par sa taille (15m), sa longueur (110m), sa forme due à l’érosion, ses couleurs dues aux eaux de pluie, mousses, algues, et son histoire : elle a entamé sa formation il y a 60 millions d’années !
Cette roche est devenue célèbre suite à un concours de photographie à New York : un photographe l’a capturée en 1963/64 et elle est apparue au public pour la première fois.
Le site est emprunt de l’histoire aborigène. Les Noongars ont vécu ici plusieurs dizaines de milliers d’années. Nous passons la matinée à faire le tour à pied de tout ce qu’il y a à visiter autour de la vague. Nous voyons successivement :
Mulka’s cave : c’était la grotte de “Mulka le terrible”. Nous avons bien aimé la légende associée. Elle raconte que Mulka est né d’un mariage interdit entre Aborigènes. De ce fait, il est né avec les yeux qui louchaient. Il était très grand et fort. Son handicap au niveau des yeux l’a empêché de devenir un bon chasseur. Il a fini seul dans cette grotte à manger des enfants, dont nous pouvons apercevoir les empreintes de mains sur les murs. Les plus hautes appartiennent au grand Mulka. Il aurait même fini par tuer sa mère…
King Rocks : l’accès était fermé mais normalement vous pouvez monter sur le rocher et admirer une très belle vue.
Puis nous reprenons la route pour trouver York, 2h40 plus tard. En chemin, nous tombons sur un cimetière pour chien. C’était trop triste toutes ces petites tombes…
Plus loin, sur la route, nous trouvons la meilleure douche chaude gratuite de tous les temps ! Parfait !
Australie
Aucun commentaire