Le 26 janvier commémore l’arrivée des colonies européennes sur le sol australien en 1788, en particulier sur Sydney. Evidemment, les Aborigènes ne fêtent pas cette invasion…
C’est l’évènement majeur de l’année et les feux d’artifice sont encore plus impressionnants que ceux tirés pour le nouvel an.
Chaque village organise un petit truc. A Kirup, c’était un petit déjeuner gratuit de 8h à 10h, avec le speech d’un homme (nous n’avons pas compris qui il était).
Le même free breakfast était organisé à Donnybrook alors nous avons voulu faire les 2 et y rejoindre des collègues.
Mais nous avons passé trop de temps à papoter avec des Australiens au premier, alors nous avons raté le second. Mais c’est tant mieux car c’est toujours super sympa quand des Australiens viennent nous aborder.
Chacun fête son jour férié à sa façon : barbecues, pique-niques, affichage de drapeaux, tee-shirts, quelques canons…
Sans parler de cette fête, c’est très fréquent de voir des Australiens afficher des drapeaux sur leur maison, leur voiture, leur tente dans les campings etc…
Le soir direction Bunbury, la grande ville la plus proche, dans le but de voir le feu d’artifice. L’endroit est bondé, avec des Australiens bien équipés et arrivés très tôt.
On trouve une scène de concert, avec des lumières et du son en grande quantité (Johann est heureux ! ), de nombreuses petites cabanes vendant de la nourriture en tout genre, avec à chaque fois une file d’attente impressionnante.
20h30 : Nous sommes prêts : lancement du feu !
Sublime, et impressionnant, il durera une vingtaine de minutes avec un bouquet final somptueux !
En bonus, nous vous offrons la vidéo du bouquet final 🙂
21h10 : en route pour notre « maison », car le travail nous attend demain !
Aucun commentaire