Depuis notre départ de chez Shaun, nous avons un peu réduit notre production d’article car nous sommes bien occupés et nous n’avons pas toujours eu de réseau (désolés pour nos fidèles lecteurs).
Afin de pouvoir commencer l’aménagement de notre véhicule, tout en évitant de dépenser trop d’argent pour le logement, nous avons décider de tenter l’expérience HelpX.
Qu’est ce le HelpX ?
Le HelpX, abréviation de Help Exchange, est principalement dédié aux voyageurs. Il a pour but de créer du lien et de l’échange entre les locaux et les voyageurs. Ces locaux proposent gratuitement un lit et des repas en échange d’un peu de travail (travail agricole ou manuel, ménage, cueillette de fruits, babysitting, jardinage…). C’est idéal pour voyager sans trop dépenser d’argent.
Pour faciliter le HelpX, il existe un site très utile où nous nous sommes inscrits (20 euros pour 2 ans) avant de partir en Australie : www.helpx.net.
Début de l’aventure
Après quelques recherches, nous avons eu une réponse de Linda, habitant à 30 minutes de Perth. Nous nous y sommes donc rendus avec notre nouveau véhicule pour la rencontrer 🙂
Juste arrivés, nous avons fait la connaissance de Gaspard (un jeune français arrivé une semaine avant nous), Linda (l’hôte) et sa ribambelles de chiens (Saffie, Molly, Bonny, Bess et Gretel). Linda nous a présenté notre chambre : un petit box aménagé dans une grange, avec lit, douche, wc, tv, ordinateur…
Gaspard est resté 2 jours avec nous puis s’est dirigé vers la ville avec son amie Colinne qui est restée quelques heures. Nous les recroiserons peut-être…
Linda vit seule et a énormément de travail. C’est pour cela qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure HelpX il y a 1,5 mois.
Notre mission
Tous les jours nous avons des tâches récurrentes :
Préparer le petit déjeuner
Arroser le jardin et les fleurs Nourrir et arroser les vers de terre : Linda se sert de vers de terre pour réaliser du terreau et du fertilisant 100% naturel.Nourrir les poules et ramasser les oeufs Nourrir les chiens et les sortir
Préparer les repas végétariens : Linda est vraiment très douée pour la cuisine, nous mangeons divinement bien ! Puis d’autres activités comme, tondre la pelouse, faire du bricolage, du rangement, de la rénovation…
Bulk collections
Le premier jour de notre voyage, nous vous parlions d’une coutume bien australienne qui est de laisser les objets inutiles devant sa maison. Et bien Linda fait partie de ces gens qui arpentent les rues à la recherche de quelconque objet à réparer ou restaurer. Nous l’avons accompagnée dimanche, surtout dans les quartiers chics, pour trouver de nouveaux trésors. Nous avons été surpris par le nombre de choses dont les gens se débarrassent et pour la qualité de certains objets. Par exemple, nous avons trouvé un micro-ondes en parfait état avec le mot « Works » dessus (« fonctionne » 😉 ). Linda collecte aussi et surtout énormément de vélos (sa principale activité).
Une fois les objets restaurés, elle les revend sur le site Gumtree. Ca ne lui coûte donc qu’un peu de temps et d’huile de coude !Au passage, nous en avons profiter pour récupérer des choses pour l’aménagement du 4×4. Linda nous a aussi donné des objets et un bon coup de main pour nos recherches.
Quelques rencontres inattendues…
Une de nos premières missions était de ranger la petite grange. Celle-ci n’avait pas été réorganisée depuis 10 ans et était quelque peu sale. En bougeant les meubles, nous avons commencé par trouver un rat mort, puis 2, puis 3… sans oublier un grand nombre d’araignées (n’en déplaise à Johann). Vous pensiez que c’était tout, mais non… le 4ème rat était … vivant ! Nous avons voulu utiliser le savoir-faire du chat (qui s’appelle Poisson, lol), mais on ne l’a pas trouvé. Nous avons donc fait appel à Saffie (le molosse) et Gretel (le teckel en cloque) pour leur talents de chasseurs : mission accomplie en quelques secondes. Pour la petite histoire, nous avons fait nos chochottes, car une fois les chiens à l’intérieur avec le rat, nous nous sommes sauvés lâchement en fermant la porte derrière nous : des couinements, des dérapages et le tour était joué !
Pour revenir aux araignées, nous avons enfin vu celle bien connue en Australie pour être mortelle : la Red Back. La première était en pleine ville, et la deuxième à côté de notre grange 🙂 Nous pensons encore rester environ une semaine, le temps de préparer le 4×4.PS : pour tout ceux qui se posent la question, il y a actuellement 6h de décalage avec la France. Il est 9h chez vous lorsqu’il est 15h chez nous.
3 Commentaires
et bien les jeunes quelle superbe aventure!!!! c’est génial de vivre ça même au milieu des rats et des arraignées…. Votre article est vraiment super et très riche en photos on peut bien vous imaginez là bas! c’est cool ce système du coup ca vous fait economiser de l’argent et ca vous fait faire de belles rencontres. Profitez en un max et prenez soin de vous. Gros bisous
Ah ! Ah !
Il n’y a pas à dire, mais pour une aventure cela en est une 🙂
J’adore vos rencontres inattendues, inespérées pour de pauvres petits beaujolais que nous sommes !
Qui prend les photos ?
Qui de vous deux a si beau talent de narrateur ?
Merci, pour nous offrir cette impression de voyager !
Bises 😉
Heureusement que Michèle fait paraître le récit de votre séjour , c’ est divin de lire ce qui se passe dans d’ autres pays et surtout vu par des jeunes français , j’ adore .
Bonne continuation .
Gros bisous marseillais du dimanche soir (23h 31) .
Renée (mamiekéké).