Perth Mint
On a débuté cette journée culturelle par la visite de Perth Mint, Hôtel de la Monnaie retraçant l’histoire de l’or et le processus de fonte. Après avoir payé 19 AUD chacun (quand même…), nous avons commencé par écouter un guide, pendant 30 minutes, où nous n’avons quasiment rien saisi 🙂 La visite s’est poursuivie par une petite exposition de pièces d’or, pépites et objets en tout genre ayant permis de trouver l’or et s’en servir. Nous avons ensuite pu assister à la fonte d’un lingot : dans un chaudron, l’or est fondu dans un pot en pierre puis récupéré avec précaution avec des grosses pinces (point de fusion 1064°C) et coulé dans un moule. Le coulage est très beau à voir car l’or est liquide et très brillant. Il faut ensuite le passer quelques instants dans l’eau froide et voici un beau lingot d’une valeur de plus de 300 000 AUD ! Dans la pièce d’à côté nous avons pu estimer le poids d’un lingot en le pesant à bout de bras : il y avait une petite trappe où on ne pouvait passer que la main, sait-on jamais, si on décidait de s’enfuir avec… Johann a réussi à le soulever, mais pas Marilyne, voyez un peu la masse !
Pause Fish & Chips
Nous étions à la recherche d’un endroit sympa pour faire un brunch mais nous avons mis trop de temps à en trouver un. Du coup, nous avons posé nos fesses dans un petit restaurant pour goûter le fameux « fish and chips », d’origine britannique mais très prisé ici. C’est un poisson frit dans de la pâte ou de la chapelure et servi avec des frites ; repas très sain ! Nous n’avons pas bien aimé…
Art Gallery Of Western Australia
Poursuivons par la découverte de ce musée d’art, que l’on visite surtout pour ses oeuvres aborigènes.
L’entrée est gratuite mais basée sur le principe de la donation : on glisse donc chacun un dollar symbolique. Peintures, sculptures, photos s’enchainent et bien que nous ne soyons pas trop attirés par les musées ou les peintures, il faut avouer que celui-ci nous a plu, par son originalité.
Western Australian Museum – Perth
Nous restons dans les musées pour retrouver celui-ci, qui abrite l’ancienne prison, la l’Old Perth Gold. Il est aussi basé sur la donation. Nous y admirons des dizaines d’animaux empaillés, des collections d’araignées, des serpents conservés dans le formol… que du bonheur 🙂
Une partie plus agréable est dédiée aux dinosaures, papillons etc…
On nous présente aussi l’histoire aborigène et les colonies. Il faut savoir que les aborigènes sont natifs d’Australie. Durant les différentes conquêtes des occidentaux, ils ont été de nombreuses fois maltraités, tués…
Nous avons raté le megamouth, on ne sait pas si nous n’y avions pas accès ou si c’est un une erreur de notre part mais on regrette de ne pas avoir vu ce monstre. Il existe très peu de megamouths ayant pu être capturés : ce sont des requins très rares de près de 5m de long vivant à 200m de profondeur et que la science n’a encore pas pu étudier…
Old Perth Boys School
Construit en 1852, c’est l’exemple typique d’un bâtiment colonial de cette période. Il est maintenant seul, au milieu de cette ville moderne.
Aucun commentaire