Après avoir terminé le tree training des black apples, nous avons fait quelques heures d’un job dont nous ne comprenons toujours pas l’intérêt mais que nous avons fait bêtement : sur des pommiers tous neufs, nous devions couper les jeunes pousses. Ceci avait été fait quelques mois avant donc il n’y avait presque rien à faire. Bref, ça nous aura occupé un peu !
Et puis la semaine dernière, nous avons attaqué le pruning, soit la taille d’été. Celui du sol ayant été fait par le restant de l’équipe pendant que nous « tree-trainions », nous avons le haut des Pink Lady (PL) et de certaines Granny Smith (GS) à tailler. Pour ce faire, nous avons l’honneur d’utiliser une nouvelle machine, toutes options !
Ce boulot est sans doute le plus “dangereux” que nous ayons fait depuis le début, car nous utilisons des sécateurs à air comprimé. Mieux vaut ne pas avoir un doigt qui traîne…
Les pommiers des PL sont trop boisés et empêchent le soleil de faire murir les fruits. Il faut donc pas mal dégager le haut des arbres. Normalement, ce n’est pas conseiller de faire ça car les pommes peuvent prendre un “coup de soleil” et pourrir. Dans le bloc où nous sommes, il y a un immense filet au dessus de notre tête pour empêcher ce phénomène et rendre la taille faisable. Les pommiers des GS n’ont pas de problèmes, c’est juste qu’ils font de l’ombre aux PL d’à côté alors il faut tailler ceux qui se trouvent dans le rang d’en face. La taille est plus minutieuse sur les GS.
Ce n’est pas très passionnant comme travail et ça use un peu la main, mais nous trouvons toujours quelque chose pour nous distraire et alimenter notre journée :
- enlever les nids de rats et les voir courir entre les branches
- observer et taquiner les grenouilles (on adore !) : leur présence est gage d’un environnement sain.
- découvrir d’horribles et intrigantes nouvelles espèces d’araignées
- croiser des insectes volants non-identifiés
- rencontrer un escargot en pleine balade
- couper le tuyau d’air par mégarde et se faire une frayeur en pensant qu’il y a une bête dans les arbres qui souffle et fait bouger les branches (mouahaha 🙂 )
- admirer les fleurs des pommiers
- profiter de la vue sur le bush au bout d’une rangée
- s’asperger de poudre blanche, apparemment créée par des insectes, et éternuer pour fêter ça !
1 commentaire
ah mais c’est dégueu les rats là !
BEURK