Australie, Northern Territory

Litchfield National Park

4 août 2016

Jour 1

Après 2h de route à peu près, nous arrivons au Litchfield National Park.
Un panneau d’informations nous indique qu’à cause d’un feu (contrôlé ou pas ? ) qui brûle depuis 3 jours, 2 spots ne seront pas accessibles, et un autre à cause de travaux. C’est ainsi que nous louperons Tabletop Swamp, The Lost City et Tjaynera Falls.
En premier lieu, nous allons jeter un oeil à Magnetic Termite Mounds, des termitières d’un côté se rassemblant en ce qui s’apparente à un cimetière, de l’autre s’élevant sur 5m de haut.
magnetic-termite-mounds-1
magnetic-termite-mounds-2
Nous poursuivons par Buley Rockhole, une agréable succession de bassins où il est possible de se baigner dans une eau claire.
buley-rockhole-1 buley-rockhole-2 buley-rockhole-3
Ensuite, Florence Falls nous réserve 2 superbes cascades, se terminant en une piscine où nous nous baignons.
florence-falls-1 florence-falls-2
L’endroit est tout petit mais très fréquenté, ça nous a surpris ! Nous en repartons par un petit chemin aménagé d’un kilomètre, pour éviter les 135 marches d’escaliers qui nous avaient permis d’y descendre…
florence-falls-track
Puis Tolmer Falls nous attend. Là encore, il y a des travaux. Pour accéder au Lookout, il faut faire la petite rando. Ils sont malins… Alors c’est parti ! Une grande cascade se trouve au panorama, mais il y a tellement d’arbres qu’elle n’est pas aussi visible que voulu. Ca nous aura dégourdi les pattes !
tolmer-falls
Et ensuite, ça devient drôle !
Nous empruntons une route de 4X4. Cette route est censée comporter l’un des sites fermés, des chutes d’eau à 30km de là, une rivière profonde et un bâtiment en ruine. Nous anticipons déjà en nous disant que nous laissons de côté Surprise Creek Falls, un peu loin. La rivière importante est après le batiment en ruine alors nous irons la voir “just for fun”.
200m après avoir commencé la route, nous tombons dans un embouteillage d’au moins 2 voitures. Nous sortons pour voir ce qui se passe et il y a… une rivière ! Mais d’où elle sort celle-ci ?
river-4WD
En compagnie de l’Austalien devant nous, nous allons tater le terrain.
Malgré le panneau au-dessus, le gars va y mettre les pieds. Un croco ? No worries mate !
Elle paraît super impressionnante mais il n’y a que 40 cm d’eau. Il passe avec son Pajero et nous enchainons tranquillement.
pajero-river-4WDMême problème un peu plus loin, sauf que nous sommes seuls. A vue d’oeil, ça passe. On tente ! Et… en effet, ça passe !
Nous arrivons à Blyth Homestead, un site historique où on peut voir une maison de tole en ruine.

blyth-homestead-spider

Magnifique, avec de l’art aborigène sur le corps !

blyth-homestead-1 blyth-homestead-2 blyth-homestead-3
Il y a des outils etc… En fait, il s’agit d’un ancien abris pour miniers. Le tour est vite fait. On rencontre une jolie habitante.

Nous poursuivons avec la fameuse rivière réputée compliquée, voire impossible à traverser. Nous croisons de nouveau un dingo. Au bout, c’est la première fois que nous voyons un panneau où ils conseillent vivement d’avoir un snorkel (le tuba des 4X4).
reynolds-river-crossing-sign
Au final, un 4×4 arrive en face sans avoir l’air de paniquer plus que ça. Il devait y avoir quelques centimètres d’eau de plus que les autres mais ça restait faisable. Nous ne voulions rien visiter de l’autre côté donc nous zyeutons la traversée du véhicule et repartons.
reynolds-river-crossing
Arrivés à Wangi Falls, nous comprenons bien que c’est LE spot du parc. 2 grandes cascades, un immense bassin, du monde de partout avec frites (ils appellent ça des nouilles) pour se baigner et bateaux gonflables, et même du WIFI. Ca fait bizarre !
wangi-falls-1 wangi-falls-2 Pas de baignade pour nous, mais nous montons un escalier pour avoir vue sur le haut de la forêt. Nous rencontrons des oiseaux que l’on appellera petite dindes, des araignées et des perroquets.wangi-falls-dinde
wangi-falls-golden-orb-spiderwangi-falls-parrotsApparemment il y des Golden Orb Spider, les araignées qui tissent une toile d’or, mais nous n’avons pas eu la chance d’en voir.
Le chemin est joli, très vert.
wangi-falls-track
Nous dormirons au camping de Wangi, sur une place de parking, pour 6,20$/pers avec douche chaude.

Jour 2

Au petit matin, après un second tour à Wangi Falls sans tout ce monde, nous prenons la route de Cascades.
wangi-falls
A Cascades, nous suivons le chemin de randonnée qui passe par Lower Fall et continue à Upper Fall.
cascades-1
Sur conseil d’une Française rencontrée la veille, nous ne ferons pas la boucle qui passe dans le bush mais un aller-retour bien plus sympa au bord de la rivière.
cascades-2cascades-4
La rivière coule sur les pierres lisses pour former plusieurs petites cascades qui finissent en piscines.
cascades-3
Avec la végétation un peu tropicale, c’est super joli !
cascades-5
Continuons à Walker Creek. Ici, le concept est sympa. C’est un chemin de 3,5 km aller-retour avec 8 spots où il est possible de se baigner ET de camper. Vous vous garez sur le parking et traînez votre matos là où vous voulez dormir, tout ça pour 3,3 AUD. Certes, il faut être motivés pour aller jusqu’au point 8, sa maison sur le dos !

Bamboo Creek Tin Mine est le dernier point que nous verrons dans le parc. Même principe que la ruine vue la veille, il s’agit d’un ancien campement de miniers, un peu plus élaboré.

bamboo-creek-tin-mine-1 bamboo-creek-tin-mine-2 bamboo-creek-tin-mine-3

Voilà ! Litchfield National Park c’est terminé ! Nous reprenons la route direction Darwin !

 

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply MICHELE CHENAUD 9 août 2016 at 20 h 56 min

    Franchement quelle beauté, quel parcours jalonné de surprises, vous devriez revenir métamorphosés ou ?
    Vous êtes partis beaujolais et vous rentrez idem , alors là je m’interroge ?
    Rapportez un petit « roche » r ?
    Bises et à bientôt 🙂

  • Laisser un commentaire