Enfin ! Après 5 mois à s’occuper de nos pommes, mêlant thinning, pruning et tree training, la saison du picking commence.
Pour cette occasion, nous avons été sélectionnés dans une petite équipe de 6, pour commencer à ramasser les Granny Smith. 3 jours de picking ont déjà été réalisés quand nous étions en vacances.
La majorité des arbres sont remplis de fruits et de branches immenses, car malheureusement, il n’a pas été fait de pruning et de thinning pour cette catégorie de pommes. Il n’est pas facile de s’insérer à l’intérieur !
De plus, les grappes sont tellement énormes que vous essayez de prendre 1 pomme, il y en a 10 qui tombent…
Comme pour les autres fruits, nous disposons d’un sac ventral que nous remplissons des précieux fruits. Une fois le sac plein, direction le tracteur pour vider.
Le job n’est pas simple. En plus d’être sans cesse en train de veiller à ne pas trop en laisser chuter, à prendre des positions acrobatiques pour atteindre les plus timides, à ne pas ramasser de fruits trop petits, trop abîmés, il ne faut pas faire de “bleus” aux pommes… Elles se cueillent à la main et non avec les doigts. Il ne faut pas qu’elles se touchent entre elles non plus. Dans ces 2 cas, vous talez la pomme, le fameux bleu donc, à peine visible, mais qui sera de la pourriture le lendemain. C’est un sacré gaspillage quand on voit tout ce qui gît au sol. Comme les pommes sont gardées un moment en chambre fermée avec très peu d’oxygène pour les conserver au maximum, il nous est très régulièrement rappeler de faire attention.
C’est l’occasion encore une fois de rencontrer un peu de vie : grenouilles, guêpes, cafards sont au rendez-vous.
Nous sommes aussi bercés depuis quelques mois par des bruits similaires à des coups de feu. Il s’agit en fait de canons à gaz pour effrayer les oiseaux.
La cueillette de pommes va durer 2 mois. Autant dire que nous ne verrons que le début !
1 commentaire
Tout va bien !
Bises