Après notre nuit à Salmon Gum au camping, nous filons direction Norseman. Cette ville est située à environ 200 km au nord d’Esperance.
L’histoire raconte qu’en 1894, un cheval du nom de Norseman découvrit la première pépite d’or de la ville, en creusant le sol avec ses sabots (photo de la statue plus haut).
Par la suite, la ville a vu sa démographie passer de 400 à 4000 personnes en 10 ans. 5 hôtels ont vu le jour, ainsi que 3 églises, un palais de justice, un hôpital, une brasserie, et même un journal local.
Puis, une fois la fièvre de l’or terminée, tout s’est peu à peu vidé et fermé.
Aujourd’hui, cette ville n’est plus active du tout. Elle est juste connue parce qu’elle se situe à l’entrée de la fameuse route du Nullarbor, qui traverse le désert Australien d’Est en Ouest.
La visite de la ville est très succincte. A l’entrée, de nombreuses habitations semblent désertes.
Puis un rond-point avec des chameaux en ferraille met un peu de fun. Les chameaux étaient utilisés au moment de la ruée vers l’or pour leur résistance à la chaleur et leur capacité à déplacer des charges lourdes : les 4×4 de l’époque !
Nous découvrons le Tailings Heap, fruit de 120 années d’exploitation minière. Cette immense bute de terre se situe à côté de la plus vieille mine d’or d’Australie, qui a fermé ses portes en 2014.
Plus loin, nous nous arrêtons également au Beacon Hill Lookout, simple point de vue sur le coin.
Nous terminons notre tour de Norseman par le lac Cowan. Nous passons au milieu du lac asséché, et nous nous sentons presque sur une autre planète.
L’occasion de rencontrer un petit être inattendu !
Nous continuons ensuite notre route au nord, vers Kalgoorlie.
Aucun commentaire