Australie, Western Australia

Jour 2 – Train, Perth, forfait de téléphone et notre maison

23 septembre 2015

Le train

A midi, après une deuxième grosse nuit, nous décidons de suivre les conseils de Shaun et d’aller à Perth en train (nous voulions y aller en bus à la base). Nous voilà donc partis à pied à la recherche de la gare (15min). Une fois trouvée, il nous a fallu acheter des tickets. Ce n’est pas comme chez nous : il faut choisir entre les zones 1, 2, 3, 4 et 5 (telle ville correspondant à telle zone : Perth étant zone 2). Le temps qu’on comprenne quelqu’un était déjà venu nous expliqué. On est ici depuis seulement 2 jours et on se rend déjà compte de la sympathie des australiens : à peine en galère depuis 30 secondes que quelqu’un accourt déjà pour nous aider sans qu’on demande ! On imprime nos billets et on cherche la « plateforme » (le quai). De Thornlie, il nous faut entre 20 et 25 minutes pour rejoindre le CBD de Perth (central business district = le centre ville). Nous avons payé 18 AUD aller/retour par personne, soit 11,40€.

Nos tickets de train !

Le train à la gare de Thornlie

Objectif : Pouvoir téléphoner en Australie

Nos objectifs du jour étaient de trouver un forfait de téléphone et de retourner à la banque.
On a d’abord trouvé la NAB chez qui nous avons du retourner car Marilyne a bloqué le compte de Johann la veille au soir… Il fallait donc un mot de passe provisoire, donné uniquement au guichet, pour réactiver l’accès au compte.

Une fois la boulette réparée, nous allons chez Telstra (Orange chez nous) pour voir les offres par cartes prépayées, puis chez Optus (Bouygues) pour comparer. Les prix sont les mêmes mais nous choisissons Telstra qui couvre une plus grande partie du pays (plus intéressant quand on compte voyager dans le bush). Les forfaits étant avec engagements de 24 mois, nous préférons par carte. On choisit le plus petit – Telstra Pre-Paid Freedom Plus – 30 AUD par mois, avec 1,3 Giga de data, SMS illimités vers tous les téléphones australiens et appels illimités vers les Telstra, ainsi que 250 AUD de called credit (oui, on nous offre 250 dollars pour appeler, ça se fait comme ça en Australie ! ).

L'agence Telstra où nous avons ouvert notre ligne

L’agence Telstra où nous avons ouvert notre ligne

Perth

Rapide visite de la ville où nous découvrons le Victoria Square et longeons la Swan River. Nous passons également à côté de la Bell Tower malheureusement en travaux donc pas très jolie à voir, et poursuivons par quelques buildings à côté d’un magnifique parc, avant de regagner la gare.
On terminera la visite plus tard, la nuit tombe vite ici (18h30) !

perth-swan-river3

Swan River

perth-swan-river2

perth-victoria-square

St Mary’s Cathedrale -Victoria Square

perth-tree

Un arbre avec 2 grosses cages. On a aimé !

perth-front-of-trainstation

Tout juste sortis de la gare dans le centre de Perth

perth-cbd

The CBD

perth-bell-tower

The Bell Tower

La maison

Maison typique australienne des années 60-70. Nous avons sympathisé un peu plus avec Reynolds, le petit chien trop cuuuuuute de Sam (qui s’appelle donc Sam) !

appart-salon

appart-exterieur

Le jardin

appart-exterieur-2

Le bordel au fond du jardin

appart-electic

Les prises électriques (avec un interrupteur sur chaque prise)