Tutoriels

Tutoriel : Vidange huile Toyota Landcruiser Prado 3400 V6

16 mars 2017

Après avoir terminé ma traversée du désert Australien, il est temps pour mon bon vieux Woody d’avoir sa vidange d’huile. Cette fois j’en profite pour créer ce tuto qui m’aurait bien aidé à mes débuts. En espérant qu’il puisse être utile à d’autre backpackers qui souhaite faire des économies.

Pour info, je suis la pire des brels en mécanique, mais j’ai appris sur le tas en Australie et la vidange c’est pas vraiment compliqué (si ça peut donner de la motivation à certain).

A noter qu’il est conseillé de la faire tous les 10 000 kms. Je conseille également de lire l’article en entier avant de se lancer.

Voilà la bête : un Toyota Landcruiser Prado de 1999. Moteur 3400 V6.


Et voici le moteur.

L’objectif est de changer l’huile et le filtre à huile. Temps de l’opération quand tu as l’habitude : 1H.
La première fois peut prendre le triple.

Matériel nécessaire

Tout d’abord, voici ce dont tu as besoin pour l’opération :

  • De l’huile : Perso je mets toujours de la 20W50 (Valvoline et Penrite sont des bonnes marques). Elle est un peu plus épaisse et il parait que c’est mieux pour les vieux moteurs. Un bidon de 5L c’est le minimum. J’en ai toujours un autre de secours avec lequel je fais l’appoint le lendemain.
  • Un filtre à huile : il te suffit de te rendre dans un magasin SuperCheapAuto et demander le filtre pour ta voiture.
  • Une pince à filtres : l’outil qui peut s’avérer inutile ou INDISPENSABLE en fonction de qui à serrer le filtre avant toi. J’ai opté pour la grosse version  car la première fois j’ai tordu la petite pince en forçant.
  • Un bidon + entonnoir : J’utilise en général les bidons d’eau
  • Les clés + embouts pour dé-serrer l’écrou du réservoir d’huile et le filtre à huile (en fonction de la pince à filtre que tu utilises)
  • Gant + chiffon
  • Cric + Clé pour déboulonner la roue: Oublié sur la photo mais le cric est indispensable sur ce modèle, le filtre est planqué derrière la roue.
  • Une bière (pour la fin)

Je conseille de trouver un parking goudronné, un peu isolé pour être tranquille mais pas trop loin des commerces, au cas où.

Etape 1 : enlever la roue

Sur ces modèles de Prado, le filtre à huile est derrière la roue gauche. Il faut donc commencer par enlever la roue en utilisant le cric.

Ne pas hésiter à sauter sur la clé quand les vis sont coincées.

Si tu n’as jamais changer une roue :

  • dé-serrer les écrous un petit peu,
  • lever la voiture (jusqu’à que la roue ne touche plus sol) avec le cric (le placer à l’arrière de la roue, il y a un emplacement dédié)
  • déboulonner complètement la roue
  • enlever la roue
  • par sécurité tu peux placer la roue sous la voiture au cas ou le cric lâche.

Une fois la roue enleveé, il faut retirer le cache de protection en déclipsant les différents points

Le filtre est juste derrière ! Mais on ne va pas y toucher tout de suite.

 

Vider l’huile usagée du carter

Direction l’avant (en dessous) de la voiture. Il faut repérer la vis du carter d’huile. Sur les Prado équipés d’un pare buffle, l’accès est au milieu des protections en métal. Il y a un trou pour atteindre la vis.

Muni de la clé, il suffit de dévisser doucement. Puis bien penser de récupérer la vis et glisser rapidement le bidon vide en dessous. C’est le moment ou tu utilises le gant.

Changement du filtre à huile

Il s’agit de l’opération qui peut être la plus délicate. Parfois il est presque impossible de le dévisser et les ingénieurs de l’époque n’ont pas du penser qu’on devait passer la main dans ce trou pour récupérer le filtre.
A noter que sur les nouveaux modèles c’est beaucoup plus facile. Le filtre est accessible en ouvrant le capot.

Une fois que l’huile a terminé de couler, il faut dévisser le filtre. Il peut s’agir de l’opération la plus compliquée. Je conseille de d’abord essayer à la main. Si cela ne fonctionne pas, utiliser la pince. Si la pince ne fonctionne pas : c’est la merde ! Insiste, force, pleure…

Au pire des cas, tu peux juste changer l’huile et laisser le filtre, même si ce n’est pas génial.

Lorsque tu dévisses le filtre, de l’huile coule un peu de partout. Ce n’est pas très grave.

Une fois le filtre retiré, essaye de nettoyer un peu avec le chiffon.

Il faut ensuite préparer le nouveau filtre en étalant de la nouvelle huile tout autour. Personnellement j’en verse un peu dans le bouchon puis je l’étale avec le doigt.

Il faut ensuite visser le nouveau filtre dans son emplacement. Je conseille de serrer au maximum possible à la main et de ne pas utiliser d’outil. Cela simplifie la tâche pour la prochaine fois. Dans mon cas je n’ai même pas eu besoin d’utiliser la pince à filtre car je l’avais serré manuellement la dernière fois.

Le nouveau filtre en place

Voila pour le filtre !

Remettre la vis du carter d’huile et remettre de l’huile

Retourner sous la voiture et remettre la vis du carter d’huile. Un petit nettoyage au chiffon autour est un plus.

Ensuite il ne reste plus qu’à remettre de l’huile. Voici les infos en terme de quantité. Sur ce moteur je mets toujours 5L et je fait l’appoint le lendemain.

Ouverture du bouchon d’huile

Puis simplement verser les 5L d’huile (quantité à vérifier en fonction des moteurs) à l’aide de l’entonnoir.

Remettre la roue en place

L’opération est presque terminée. Il faut maintenant remettre la protection derrière la roue en place.

Parfois les petites goupilles cassent quand on les enlève. On peut en acheter de nouvelles dans les magasins de pièces de voiture type SuperCheap Auto.

Remonter la roue, puis commencer à serrer les boulons à la main. Il est recommandé de serrer les boulons en suivant un schéma en forme d’étoile. De cette manière le roue est vraiment bien vissée.

 Une fois le serrage main terminé, reposer la voiture au sol à l’aide du cric et terminer avec la clé à boulons le serrage. Ne pas hésiter à sauter dessus pour entendre un « clic » (pas forcément) qui signifie que la route est bien vissée.

Check du niveau et démarrage

L’huile a eu le temps de descendre dans le moteur. Utilise la jauge d’huile pour checker le niveau. L’huile étant neuve il peut être difficile de distinguer. Le niveau doit être entre les 2 points.

J’avoue, j’ai bu sur la photo

Il ne reste plus qu’à démarrer le moteur et à reprendre la route !

Pour terminer en beauté

Il faut bien penser à ramener l’huile usagée et le filtre dans un garage ou un magasin type SuperCheapAuto.

A chaque entretien j’ajoute une ligne sur le manuel de la voiture. C’est un gage de sécurité pour le prochain acheteur et ça te permet aussi de te souvenir quand tu as fait la dernière vidange.

Je conseille de re-vérifier les niveaux le lendemain matin et ajuster si besoin.

Voilà ! En espérant que ce tuto puisse aider d’autres backpackers apprentis mécanos 🙂

J’ai dit « en beauté » !

 

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire