Asie, Carnet de voyage, Thailande

Rencontre avec les éléphants de Chiang Mai

19 février 2017

Ce matin nous partons voir les éléphants ! Nous tenions à trouver un endroit ou ils respectent les éléphants car ici beaucoup ne sont pas très bien traités. Nous avons opté pour Blue Daily Elephant Care. Ils interdisent le fait de monter sur les animaux et limitent les fréquentations du public.

Un taxi vient donc nous récupérer à 6:30 et nous partons dans une voiture avec Toto le chauffeur, un couple de touristes américains et une guide qui nous servira de photographes.

Petit à petit nous nous engouffrons dans la cambrousse thaïlandaise. On commence à apercevoir quelques éléphants au milieu des montagnes. Les routes se rétrécissent et nous grimpons sérieusement. On aperçoit des cochons sauvages et quelques buffalos en totale liberté.

Après 1h30 de route nous arrivons dans un petit paradis au milieu des montagnes.

Il y a également des champs de fraises tout autour et les fermiers sont en pleine récolte. Même les jeunes recrues sont de la partie.

Nous enfilons un gilet puis nous partons préparer la nourriture pour les éléphants. Un mélange de riz, banane et graine que nous pilons. Une fois bien pilé nous en faisons des petites boules que nous laisseront reposer 1 heure.

Nous commençons l’ascension de la montagne pour voir les éléphants. Chacun dispose d’un panier rempli de bananes et de cannes à sucre.

A peine arrivés, les éléphants (3 femelles et un bébé de 4 ans) nous sautent dessus. La plus âgée a 49 ans. C’est vraiment impressionnant et pour le coup un peu flippant. Nous devons leur dire quelque chose genre « Bansoooon » afin qu’ils lèvent la trompe. Ensuite nous devons leur déposer à manger dans la bouche. La première fois est un peu douteuse puis ensuite cela devient assez facile. Ces animaux sont complètement incroyables, on à l’impression que ce n’est pas réel.

Plus tard nous partons en balade dans la jungle avec les éléphants. C’est toujours tout autant inconcevable. Ces géants se baladent entre nous et se frottent contre les arbres. Ils s’amusent à casser les branches pour récupérer écorces et feuilles.

Vient le moment du bain. Nous sautons tous dans la rivière.

Le bébé éléphant semble heureux de jouer dans l’eau et se prend pour un poisson en s’immergeant totalement sous l’eau. Nous frottons leur dos avec une brosse.

Retour sur le point de départ, c’est le moment de donner à manger les petites boules de riz que nous avions préparés. Ce sera nos derniers moments avec eux.

Pour terminer cette magnifique matinée, un festin aux saveurs locales nous attend.

Cette matinée restera gravée dans notre mémoire. Nous recommandons à 100% cette petite entreprise locale qui partage avec les touristes une expérience incroyable tout en prenant soin de respecter les animaux. Si vous passez par Chiang Mai c’est définitivement une étape à ne pas rater.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire