Australie, Western Australia

Jour 1

22 septembre 2015

Nous sommes le 22 Septembre 2015 et nous sommes sur le point de terminer notre première journée en Australie. Voici le récit de cette première journée 🙂

Pour rappel, nous sommes arrivés ce matin à 3h,  puis gros dodo jusqu’à 12h.

Préparation des sacs à dos et let’s gooo ! Objectif du jour : Ouvrir un compte en banque.

Première découverte de Thornlie

Thornlie est dans la banlieue extérieure de Perth,  situé à 18 kilomètres au sud-est du centre des affaires de la ville .

Au premier coup d’oeil, je dirais qu’il s’agit plutôt d’un quartier dortoir : des grandes avenues avec des maisons de chaque coté, et la voiture garée devant la maison. Cela nous a fait penser aux films américains où les facteurs envoient les journaux en vélo.

Lors de notre balade, nous avons traversé un petit parc super joli. Ici la faune est assez présente malgré la proximité de la ville. Nous avons rencontré 2 espèces d’oiseaux encore inconnues. La végétation est bien verte et les rues sont très arborées.

Nous avons aussi rencontré des canapés devant une maison. En Australie, lorsqu’on souhaite se débarrasser de meubles, on peut les mettre devant chez soi, et n’importe qui peut les récupérer.

Ouverture du compte en banque

Nous avons décidé d’ouvrir notre compte en banque à la NAB. Nous voulions le faire en ligne, mais avec notre anglais approximatif nous nous avons décidé de tout faire à l’agence sur place.

L'agence NAB ou nous avons ouvert notre compte

L’agence NAB où nous avons ouvert notre compte

C’est dans un centre commercial de Maddington que nous avons trouvé notre agence. Nous avons choisi la NAB car il n’y aucun frais bancaire (avis aux banques françaises !!). Sarah, une conseillère très sympa nous as accueilli et a ouvert nos comptes.

En 30 minutes nous avons ouvert  :

  • un compte courant commun
  • un compte courant chacun
  • un compte Isaver chacun (intérêt à 2.5%).

Nous avons un accès à nos comptes via internet (ou via l’application mobile) et allons recevoir nos CB d’ici 3/4 jours chez Shaun.

Nous avons également déposé nos euros en liquide sur notre compte et récupéré nos premiers dollars ! La classe !

nos-premiers-dollars-australiens

Nos premiers dollars australiens. La partie rouge sur les billets est en fait transparente.

Un peu de courses

Nous avons profité du centre commercial et surtout de nos premiers dollars pour faire quelques courses dans un Woolworths. Des bouteilles d’eau et un peu de nourriture et nous voilà partis ! Petite pause pizza à 16h. Incroyable, cela faisait 18h que nous n’avions pas mangé ! Sûrement le jetlag ^^

Retour à l’appartement

Petit passage dans le parc cité plus haut. Nous nous sommes légèrement égarés puis avons retrouvé l’appartement. Nous avons rencontré Sam (ou Max, mince on ne sait plus, on demandera demain) et son chien Reynolds (génial le chien). C’est un ami de Shaun qui loue chez lui depuis quelques temps.

Nous avons pu parler un peu plus avez Shaun, c’est un architecte. Nous lui avons offert notre bouteille de Moulin à Vent qui est arrivée en un seul morceau.

Ouverture du TFN

Le TFN est le Tax File Number. L’avantage principal pour nous est qu’il nous permettra de payer moins d’impôts lorsque nous toucherons nos premiers salaires.

Tout ce fait en ligne : https://iar.ato.gov.au/iarweb/default.aspx?pid=4&sid=1&outcome=1

Nous recevrons une confirmation d’ici 2/3 semaines.

 

Cette première journée se termine.

La suite bientôt !

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply valérie 24 septembre 2015 at 20 h 30 min

    Bonjour les jeunes, super votre blog. Continuez de nous faire voyager. Gros bisous

  • Laisser un commentaire