Australie, Western Australia

On s’installe à Kirup

21 février 2016

Voici quelques jours que nous n’avons pas donné de nouvelles. Pour cause, nous sommes bien occupés dans notre vie à Kirup les bains ! D’ailleurs, nous pensons y acheter une maison 😉

What’s up in Kirup ?

Le travail à la ferme

Nous arrivons bientôt aux 88 jours de travail effectués (82 au 21 février) ! Ce qui, pour rappel, nous permettra, si nous le souhaitons, de renouveler notre visa vacances-travail pour un an.

Récemment, nous avons terminé le picking des prunes. Marilyne a eu, elle aussi, l’honneur d’avoir son nom sur la bin, la classe !

plum-marilyne-bin

La classe

A la suite de ça, les patrons nous ont annoncé une période creuse en attendant la cueillette des pommes qui démarrera mi-mars. Beaucoup de nos collègues ont dû quitter la ferme. Nous avons eu la chance d’être gardés et de retourner à notre activité de tree training  sur notre fidèle machine.

platform-machine-australie

La machine sur laquelle on passe 8h par jour. On s’en souviendra !

Puis, nous avons migré vers un bloc de pommiers tous récents et d’une variété bien spéciale : les black apples. Nous étions déjà venus dans ce bloc précédemment pour faire du thinning. Contrairement aux prunes, les arbres sont jeunes et l’objectif est de laisser pousser seulement le tronc en coupant les branches sur les côtés. L’idée est de concentrer l’énergie (« energy one ») dans le tronc de l’arbre, et d’éviter toutes « compétition » entre les branches. C’est très vilain mais c’est nécessaire.

black-apple-tree-training

Les nouveaux pommiers sur lesquels on travaille. Sur cette rangée, nous avons déjà coupé les branches. Mignons ou pas ?

black-apple

Le rendu de notre labeur d’il y a quelques temps : les black apples sur des pommiers légèrement plus vieux.

Nos horaires ont également changé depuis le picking de prunes, nous faisons maintenant 6h-14h30 à cause de la chaleur.

Le caravan park

Jusqu’à il y a quelques semaines, le caravan park était plutôt tranquille et calme. Mais en un week end, nous sommes passés d’un peu moins d’une dizaine à presque une trentaine (Français et Italiens en grande majorité). Cela demande un peu plus d’organisation (2 douches, 2 wc, 2 frigos..), mais cela nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes. Nous avons d’ailleurs pu profiter d’une première soirée mémorable au barbecue public de Kirup !

Les amis, les soirées…

Les grandes vacances étant terminées en Australie depuis début février, le badminton du jeudi soir a réouvert ses portes ; l’occasion d’échanger quelques volants avec des amis du travail.

Notre superviseur et maintenant ami Yoon, nous a annoncé une bien mauvaise nouvelle. Il a échoué à son examen d’anglais et doit rentrer en Corée du Sud, après 7 ans de bons et loyaux services en Australie. Il n’est vraiment pas facile ici d’obtenir un visa permanent, et il devra tenter sa chance depuis la Corée.

Afin de profiter au maximum de lui avant son départ, notre deuxième superviseuse, Kat, nous a convié à partager une journée ensemble. Au programme, pêche dans une petite barque au lac de Kirup suivi d’un barbecue. Nous avons été très touchés par cette invitation car ils ont également invités leurs meilleurs amis pour cette soirée.

ute-australia

Le ute de Dylan, typiquement australien avec tout le matériel pour camper, pêcher et le plus important pouvoir boire des bières fraiches dans le bush !

Oh mon bateauuuu

Oh mon bateauuuu

Chips homemade

Chips homemade

barbecue-kirup-2

Des airs de France, avec un gratin agrémenté de bacon et une salade « beaujolaise »… un REGAL

barbecue-kirup

La viande, et les ognons (remarquez que l’on utilise la nouvelle orthographe) qui ont toujours une place très importante sur le barbecue en Australie. Ok, oignons.

Happy birthday Marilyne !

20 février, date de l’anniversaire de Marilyne. Des petites attentions qui touchent, une journée parfaite !

Le gâteau surprise de Marilyne. Happy birthday

Le gâteau surprise de Marilyne fait en douce et en 10 minutes par Kat qui ne savait pas que c’était son anniversaire ! Emue !

wine-red

2 jolis cadeaux de Jay, Chris et Laura du caravan park

Et Marilyne a reçu de Johann un cadeau au top du top, son rêve : nager avec des dauphins en pleine mer ! Le rendez-vous est déjà pris pour samedi prochain alors on croise les doigts pour que certains d’entre eux soient au rendez-vous et d’humeur joueuse !

Pony se fait une petite jeunesse

Nous avons fait quelques frais sur le 4×4. Dans un premier temps, nous avons fait un tour chez O’brien (le carglass australien) pour changer le pare-brise. Tout ça gratuitement, grâce à l’assurance que nous avions pris au début de notre périple (400$ sauvés, ouf ! ).

Pony et son pare brise étincellant

Pony et son pare brise étincelant

Changement également de 2 pneus et des plaquettes de freins, vidange de la boîte de transmission automatique et vidange du moteur (faite au caravan park). Enfin, nous avons installé la seconde batterie à l’arrière de la voiture en vue du futur frigo ! Johann va d’ailleurs faire un tutoriel sur le blog très prochainement.

Un petit aperçu de notre installation électrique

Aperçu de notre installation électrique

Reste à acheter le frigo, et régler le problème au niveau des lifters grippés (pas grave selon le mécano).

La suite de notre road trip

Cela va être difficile pour nous de quitter notre petit Kirup maintenant ! Mais nous pensons partir courant mars. Le plan du road trip est en grande partie définit et nous devrions pouvoir tenir sans travailler pendant quelques semaines 🙂 Nous vous tiendrons au courant…
Financièrement, nous avons maintenant totalement rattrapé nos dettes (billets d’avion, visas etc… compris) et nous ne sommes pas loin d’avoir 10 000 AUD chacun. C’est COOL !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire