Australie, Western Australia

Notre première expérience HelpX

7 octobre 2015

Depuis notre départ de chez Shaun, nous avons un peu réduit notre production d’article car nous sommes bien occupés et nous n’avons pas toujours eu de réseau (désolés pour nos fidèles lecteurs).

Afin de pouvoir commencer l’aménagement de notre véhicule, tout en évitant de dépenser trop d’argent pour le logement, nous avons décider de tenter l’expérience HelpX.

Qu’est ce le HelpX ?

Le HelpX, abréviation de Help Exchange, est principalement dédié aux voyageurs. Il  a pour but de créer du lien et de l’échange entre les locaux et les voyageurs. Ces locaux proposent gratuitement un lit et des repas en échange d’un peu de travail (travail agricole ou manuel, ménage, cueillette de fruits, babysitting, jardinage…). C’est idéal pour voyager sans trop dépenser d’argent.
Pour faciliter le HelpX, il existe un site très utile où nous nous sommes inscrits (20 euros pour 2 ans) avant de partir en Australie : www.helpx.net.

Début de l’aventure

Après quelques recherches, nous avons eu une réponse de Linda, habitant à 30 minutes de Perth. Nous nous y sommes donc rendus avec notre nouveau véhicule pour la rencontrer 🙂
Juste arrivés, nous avons fait la connaissance de Gaspard (un jeune français arrivé une semaine avant nous), Linda (l’hôte) et sa ribambelles de chiens (Saffie, Molly, Bonny, Bess et Gretel). Linda nous a présenté notre chambre : un petit box aménagé dans une grange, avec lit, douche, wc, tv, ordinateur…

Notre grange

Notre grange

La maison de Linda est quelques mètres plus bas. Le tout est situé au milieu du bush pas très loin de la ville de Kalamunda sur un terrain de 4 hectares.

La maison de Linda

La maison de Linda

Sur cet immense terrain, on peut trouver une forêt, des grands réservoirs d’eau de pluie collectée et stockée à l’aide d’un ingénieux système de pompe, des granges, des jardins, des fleurs, des animaux et énormément d’objets en tout genre, dont notamment un grand nombre de vélos.

La vue lorsqu'on arrive à la maison, juste sublime :)

La vue lorsqu’on arrive à la maison, sublime 🙂


La forêt au dessus de la maison

La forêt au dessus de la maison


Les arbres, oranges, citrons...

Les arbres, oranges, citrons…


L'ancienne maison

L’ancienne maison

Gaspard est resté 2 jours avec nous puis s’est dirigé vers la ville avec son amie Colinne qui est restée quelques heures. Nous les recroiserons peut-être…

Linda vit seule et a énormément de travail. C’est pour cela qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure HelpX il y a 1,5 mois.

Notre mission

Tous les jours nous avons des tâches récurrentes :

Préparer le petit déjeuner

Préparation du petit déjeuner. A droite du porridge

Préparation du petit déjeuner : le porridge

Arroser le jardin et les fleurs

Vue du jardin

Vue du jardin

Nourrir  et arroser les vers de terre : Linda se sert de vers de terre pour réaliser du terreau et du fertilisant 100% naturel.

Les maisons des vers de terre

Les maisons des vers de terre


Il faut bien les nourrir !

Il faut bien les nourrir !

Nourrir les poules et ramasser les oeufs

Cut cut cut, facile se verbe irrégulier :)

Cut cut cut, facile ce verbe irrégulier 🙂

Nourrir les chiens et les sortir

La balade des chiens heureux

La balade des chiens heureux


Tout le monde au dodo !

Tout le monde au dodo au coin du feu qu’on fait chaque soir !

Préparer les repas végétariens : Linda est vraiment très douée pour la cuisine, nous mangeons divinement bien !

Vive les légumes !

Vive les légumes !

Puis d’autres activités comme, tondre la pelouse, faire du bricolage, du rangement, de la rénovation…

Atelier noix

Atelier noix de pécan


Construction de boites-tiroirs

Construction de boites-tiroirs à partir de bidon d’huile

Bulk collections

Le premier jour de notre voyage, nous vous parlions d’une coutume bien australienne qui est de laisser les objets inutiles devant sa maison. Et bien Linda fait partie de ces gens qui arpentent les rues à la recherche de quelconque objet à réparer ou restaurer. Nous l’avons accompagnée dimanche, surtout dans les quartiers chics, pour trouver de nouveaux trésors. Nous avons été surpris par le nombre de choses dont les gens se débarrassent et pour la qualité de certains objets. Par exemple, nous avons trouvé un micro-ondes en parfait état avec le mot « Works » dessus (« fonctionne » 😉 ). Linda collecte aussi et surtout énormément de vélos (sa principale activité).

Et un peu plus de vélos :)

Quelques vélos, un peu (beaucoup) de bazar et les canards qui vivent en totale autonomie ici.

Une fois les objets restaurés, elle les revend sur le site Gumtree. Ca ne lui coûte donc qu’un peu de temps et d’huile de coude !

Rénovation d'un fauteuil roulant trouvé dans la rue. Le coca cola est juste magique pour enlever la rouille !

Rénovation d’un fauteuil roulant trouvé dans la rue. Le coca cola est magique pour enlever la rouille !


Après rénovation ! Juste magnifique !

Après rénovation ! Magnifique !

Au passage, nous en avons profiter pour récupérer des choses pour l’aménagement du 4×4. Linda nous a aussi donné des objets et un bon coup de main pour nos recherches.

Quelques rencontres inattendues…

Une de nos premières missions était de ranger la petite grange. Celle-ci n’avait pas été réorganisée depuis 10 ans et était quelque peu sale. En bougeant les meubles, nous avons commencé par trouver un rat mort, puis 2, puis 3… sans oublier un grand nombre d’araignées (n’en déplaise à Johann). Vous pensiez que c’était tout, mais non… le 4ème rat était … vivant ! Nous avons voulu utiliser le savoir-faire du chat (qui s’appelle Poisson, lol), mais on ne l’a pas trouvé. Nous avons donc fait appel à Saffie (le molosse) et Gretel (le teckel en cloque) pour leur talents de chasseurs : mission accomplie en quelques secondes. Pour la petite histoire, nous avons fait nos chochottes, car une fois les chiens à l’intérieur avec le rat, nous nous sommes sauvés lâchement en fermant la porte derrière nous : des couinements, des dérapages et le tour était joué !

Les chiens et le rat

Les chiens et le rat, la nouvelle fable ! Mais surtout le duo de choc du jour !

Pour revenir aux araignées, nous avons enfin vu celle bien connue en Australie pour être mortelle : la Red Back. La première était en pleine ville, et la deuxième à côté de notre grange 🙂

Une red back. Mortellement jolie !

Une red back. Mortellement jolie !

Nous pensons encore rester environ une semaine, le temps de préparer le 4×4.

PS : pour tout ceux qui se posent la question, il y a actuellement 6h de décalage avec la France. Il est 9h chez vous lorsqu’il est 15h chez nous.

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply ISABELLE 7 octobre 2015 at 20 h 04 min

    et bien les jeunes quelle superbe aventure!!!! c’est génial de vivre ça même au milieu des rats et des arraignées…. Votre article est vraiment super et très riche en photos on peut bien vous imaginez là bas! c’est cool ce système du coup ca vous fait economiser de l’argent et ca vous fait faire de belles rencontres. Profitez en un max et prenez soin de vous. Gros bisous

  • Reply Michèle 11 octobre 2015 at 18 h 47 min

    Ah ! Ah !
    Il n’y a pas à dire, mais pour une aventure cela en est une 🙂
    J’adore vos rencontres inattendues, inespérées pour de pauvres petits beaujolais que nous sommes !
    Qui prend les photos ?
    Qui de vous deux a si beau talent de narrateur ?
    Merci, pour nous offrir cette impression de voyager !
    Bises 😉

  • Reply mamiekeke 11 octobre 2015 at 22 h 31 min

    Heureusement que Michèle fait paraître le récit de votre séjour , c’ est divin de lire ce qui se passe dans d’ autres pays et surtout vu par des jeunes français , j’ adore .

    Bonne continuation .
    Gros bisous marseillais du dimanche soir (23h 31) .
    Renée (mamiekéké).

  • Laisser un commentaire