Australie, Western Australia

Les soins médicaux

15 décembre 2015

Evidemment, après 20 ans sans problème de dents, il faut bien qu’il y en ait un qui s’installe maintenant dans la bouche de Marilyne… Les consultations, soins, hospitalisations et tout ce qui touche au médical ici est hors de prix. Mais ce n’est pas possible d’attendre plus longtemps, alors on prend rendez-vous à 45 minutes de route…
La sécurité sociale ne nous couvrant pas ici, nous avons pris une assurance privée : Chapka. Nous devons faire remplir un questionnaire par le médecin pour pouvoir être remboursés. Pour les dents, seuls les soins d’urgence pour un plafond de 500€ (736$) sont remboursés : dévitalisation, obturation (ou amalgame), pansements et extraction.

Déroulement

Nous patientons dans une salle d’attente très classe qui est dans la même pièce que le secrétariat. Ici, canapés confortables et télé vous font passer le temps plus vite.

La salle d'attente

La salle d’attente

Et puis une jeune femme arrive. Hyper joviale et très cool, elle nous demande nos prénoms et nous dit le sien. En fait, c’est le médecin ! Pas du tout le même accueil ni le même sentiment de supériorité que l’on rencontre chez nous ! Nous ne nous verrions pas appeler notre médecin par son prénom et se tutoyer. Bon certes, ici ils se youyoient mais s’il y avait une différence nous sommes certains qu’elle ne nous auraient jamais vouvoyer ! Une fois allongée et après avoir mis des lunettes de soleil (pour la lumière du spot ou… les éclaboussures de bave, on ne sait pas trop ! ), elle explique tout ce qu’elle fait très lentement et en articulant bien pour être sûre que nous comprenions tout. C’est sympa de sa part ! Nous pensions qu’il s’agissait d’une carie mais c’est en fait une infection sous une dent apparemment morte. Il faut donc traiter et dévitaliser. Nous n’avons pas connaissance des tarifs du médecin alors pour ne pas trop prendre de risque, Marilyne ne fait que le traitement antibiotique par piqûre. 300$, et bim ! La dentiste insiste en disant que le traitement va être efficace un mois seulement et qu’il faudra trouver une autre solution ensuite : arracher ou dévitaliser en 2 séances. Marilyne demande un devis pour le restant des soins : 1100$, re-bim ! Elle envoit tout ça à Chapka : ils rembourseront la totalité du soin effectué ce jour. Ils ont été efficaces : demande envoyée le 25 novembre, remboursement reçu le 2 décembre. Sachant que la suite des soins est de 1100$, il resterait 664$ à notre charge. Donc ça attendra…

Au passage si vous désirez souscrire à une assurance santé avant de partir en Australie, nous vous proposons d’utiliser le lien sur cette page pour bénéficier de 5% d’économies !

Medicare

logo_medicare_australia_government2

Ici, impossible d’avoir l’équivalent de notre sécurité sociale, MediCare, si vous n’êtes pas citoyens Australiens ou résidents permanents (c’est une très bonne chose, même s’il faut en faire les frais…).
C’est un organisme d’Etat qui rembourse la plupart des frais médicaux comme les consultations chez un généraliste, les frais d’hospitalisation… mais pas le kiné par exemple.
Si les médecins sont conventionnés, ils doivent appliquer les tarifs Medicare Schedule Fees. Medicare prend 75% du tarif à sa charge.
Si le médecin n’est pas conventionné, comme chez nous, vous payez la différence.
Si le médecin affiche Bulk Billing, vous ne payez rien si vous avez votre carte Medicare.
Une charge est retenue sur le salaire de manière automatique, à hauteur de 2%. Etant exonérés, il faudra mentionner que nous ne sommes pas résidents au moment de faire notre déclaration d’impôts (tax return) et nous serons remboursés de la somme prélevée. C’est plutôt bien fichu !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire