Australie, Western Australia

Karijini National Park

19 juin 2016

EEENNNFFFIIINNN ! ! ! Nous y sommes !

Le free camp était nickel, l’image exacte qu’on se fait de l’Australie ! Maintenant, let’s go !
Karijini est un site montagneux où le rouge domine. On y trouve des piscines naturelles dans des gorges spectaculaires. C’est un des plus beaux endroits du Western Australia et le second parc le plus grand car il s’étend sur plus de 627 000 hectares. Nous avons vu des aigles, des lézards en tout genre, et nous savons que beaucoup de serpents et varans se cachent ici.
Pour ce qui est de la visite, nous avons fait le parc en 2,5 jours. Nous avons crapahuté dans absolument toutes les randonnées, soit 32km. Le site est de toute beauté. Nous pensons avoir fait le tour de tous les synonymes de “magnifique” pour exprimer ce que nous voyons alors nous vous laissons avec cet avant-goût : Karijini, c’est monstrueux ! Jugez-en par vous même…

JOUR 1

Hamersley Waterfall : ce que nous voyons en premier, nous sommes dans la Hamersley Gorge et ça annonce bien la suite !
hamersley-gorge-1
hamersley-gorge-2 hamersley-gorge-3 hamersley-gorge-4
Mount Bruce Summit : 1235m d’altitude, vue à 360°, 9km de marche, la plus longue rando du National Park. 6h annoncées, faite en 3h30. Ils ne sont pas pressés les Australiens… C’est une classe 5, donc la plus difficile.

Un parking rempli de 4x4 !

Un parking rempli de 4×4 !

Au début c’est plutôt tranquille, mais ça se corse au bout d’un moment : escalade, rampe, ça monte à n’en plus finir… C’est top ! Finalement, c’est chouette, mais ça ne sera pas la mieux.
mount-bruce-1
mount-bruce-2
mount-bruce-3
mount-bruce-4
mount-bruce-5
Oxer Lookout et Junction Pool Lookout : ça en jette, c’est le moins qu’on puisse dire : vue sur la rencontre de Hancock Gorge, Red Gorge, Joffre Gorge et Weano Gorge.
oxer
junction-pool
Upper Weano, Lower Weano et Handrail Pool : une randonnée accrobatique dans la Weano Gorge, qui se termine à Handrail Pool, une piscine naturelle. Nous avons beaucoup aimé.
weano-gorge-lezard
weano-gorge-1
weano-gorge-2
weano-gorge-3
weano-gorge-4
weano-gorge-5
weano-gorge-6
weano-gorge-7
Pour terminer cette journée, nous accrochons notre douche solaire à un arbre sur un parking discret puis allons dormir dans un coin reculé et gratuit du parc.

JOUR 2

Hancock Gorge : marche dans la gorge jusqu’à Kermits Pool, une piscine naturelle. La rando est exceptionnelle (classe 5 aussi) ! Nous nous transformons en aventuriers : longer la roche avec peu de prises, quitter les chaussures et suivre le ruisseau les pieds dans l’eau, rechausser et se faire la “spider walk” (comme son nom l’indique, marcher telle une araignée avec un pied de chaque côté de l’espace rétrécit avec une petite cascade en dessous).
hancock-gorge-1 hancock-gorge-2 hancock-gorge-3 hancock-gorge-4
Pour clôturer tout ça, la piscine nous attend. Johann fait un plouf dans l’eau glacée mais ressort direct ! Cette rando est notre coup de coeur !
Knox Lookout + Gorge : une rando encore fabuleuse qui se termine en une gorge super étroite.

knox-gorge-snake

Quand un reptile en mange un autre…

knox-lookout knox-gorge-1 knox-gorge-2 knox-gorge-3
Joffre Lookout + Falls : après un panorama sur la Joffre Gorge, nous descendons rejoindre les cascades et se baigner dans la piscine naturelle.
joffre-gorge-1 joffre-gorge-3 joffre-gorge-2
Kalamina Gorge : superbe rando dans la gorge, qui se termine au Rock Arch Pool, un rocher formant une fenêtre.
kalamina-gorge-1 kalamina-gorge-2 kalamina-gorge-3
Après avoir dépensé 8$ au visitor centre pour 2 douches, nous voulons aller au camping payant (pour une fois ! ). En route, nous trouvons un camping temporaire gratuit. En fait, les 2 camps sont pleins et ils ont créé un camping de fortune pour les seconder. Ca tombe à pic ! En fait, c’est un peu par hasard que nous sommes arrivés sur ce camp : il n’y a pas d’eau sur le site et la seule source en eau non-potable (à faire bouillir si vous mourrez de soif) se trouve ici. En voulant faire le plein, nous avons eu cette bonne surprise.

JOUR 3

Circular Pool Lookout : vue sur la piscine naturelle en contrebas.
cirular-pool-top
Gorge Rim : nous partons sur les hauteurs de la gorge, de Circular Pool à Fortescue Falls. A Fortescue Falls, nous descendons dans la gorge par un escalier (moins de charme).
dales-gorge-top
Une fois aux cascades, nous continuons sur 300m pour trouver Fern Pool, une piscine naturelle avec petites chutes d’eau. C’est très joli mais vu qu’il est tôt, rien n’est ensoleillé. Que ce soit pour Fortescue Falls ou Fern Pool, nous décidons de terminer la rando qui fait une boucle et de revenir en voiture plus tard.
Dales Gorge : c’est donc le sens inverse, cette fois-ci dans la gorge. Nous partons des Fortescue Falls pour rejoindre Circular Pool que nous avions vu d’en haut et qui ne payait pas de mine.
dales-gorge-1 dales-gorge-2
Surprise ! Wahou, c’est féérique ! Un rideau de gouttelettes sortie de la roche tombent dans un bruit apaisant. Les couleurs et le décor sont splendides !
circular-pool-2 circular-pool-1
Johann tente une petite brasse pendant que Marilyne trempe les orteils. En sortant de l’eau, Johann se fait filmer par un Australien qui lui pose plein de questions. Ce gentil monsieur nous dit qu’il fait le tour de son pays et qu’il va faire un film. Il nous prend en photo, note notre adresse mail et nous promet de nous envoyer son incroyable enregistrement de Johann qui parle anglais ! ! ! Hâte de voir ça…
Voilà, nous avons fait le tour de tous les spots à voir. Comme prévu, nous retournons au milieu de la rando. En effet, les cascades de Fortescue Falls rendent mieux avec le soleil.
fortescue-falls-1 fortescue-falls-2
Ensuite, le chemin pour aller à Fern Pool est agréable : nous y voyons des arbres originaux, des oiseaux, une chauve-souris… Johann se baigne mais ne traîne pas car l’eau est glaciale ; Marilyne trempe un pied et des petits poissons viennent le savourer, telle une fish pedicure.
fern-pool-1 fern-pool-2 fern-pool-3
L’heure a sonné… Il est temps de quitter Karijini, c’est trop triste…
La poussière rouge que nous avons vu s’accumuler de minutes en minutes sur la végétation, sur notre peau, sur et dans la voiture va nous manquer !

Les arbres en bord de route

Les arbres en bord de route

La route du départ vue de la rest area Albert Tognolini

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire