Asie, Carnet de voyage, Thailande

Un jour à Bangkok

28 février 2017

Et voilà c’est notre dernière journée complète en Thaïlande. Notre avion étant demain en journée au départ de Bangkok, nous avons préféré nous rapproché aujourd’hui. Notre hôtel est assez bien situé et nous en profitions pour faire un tour de Bangkok en essayant de voir le plus de choses possibles.

La journée est rythmée par les transports en commun. Nous prenons tout d’abord le métro aérien (BTS). Il s’agit d’un métro mais l’ensemble du réseau est dans les airs sur des immenses blocs de béton.

Nous enchainons ensuite par le bus local. Contrairement au métro, le bus est resté un peu typique et c’est vraiment génial. Nous étions les 2 seuls étrangers : Bastien assis à côté d’un papi et moi d’une mamie. On communique avec les gestes pour payer le bus, car le contrôleur ne parle pas l’anglais.

Nous décidons ensuite de prendre un longboat pour visiter les canaux de Bangkok. Cette virée en bateau est vraiment géniale, nous pouvons voir depuis la rivière le centre de Bangkok avec ses gratte-ciels, puis nous sommes partis dans les petites canaux voir des habitations sur l’eau. Nous nous arrêtons au marché aquatique et achetons quelque chose à boire.

Plus tard, nous décidons d’aller visiter le temple royal. Cependant en chemin nous rencontrons un Thaïlandais qui nous explique que nous ne pourrons pas le visiter car il est fermé et que nous n’avons également pas de pantalon. Il nous demande notre nationalité et nous indique ensuite ce que l’on peut visiter aux alentours en parlant le Franglais.  N’ayant pas de papier, il utilise ma main comme carte. Le résultat est plutôt drôle et nous suivons donc les 3 points qu’il nous a donné :

  • Buddha debout
  • Buddha assis
  • Oscar

Il nous envoie vers un tuk tuk juste à côté qui nous propose la course à 100 baths. Etrangement bas, mais nous nous disons que c’est parce que cela vient d’être négocié par le Thaïlandais à côté.

Nous allons donc visiter le Buddha debout et le Buddha assis.

Au Buddha assis, nous rencontrons un Thaïlandais qui parle Français et qui nous explique qu’il est architecte, qu’il a voyagé en France, bla bla bla .. Il nous demande notre programme de la journée et on lui montre notre chemin. Il bloque sur « Oscar » et nous dit « Ah vous devez y aller ! », c’est la seule semaine ou « Oscar » est ouvert aux touristes dans l’année. Vous pouvez acheter des bijoux pas cher et revenir en France avec. « Bla bla bla.. » L’offre semble intéressante, et la personne nous présente des photos de lui en France, en Suisse. L’histoire semble réelle lorsque qu’il ajoute « J’ai remboursé mon voyage en France comme ceci ».

Bref, nous continuons notre chemin en direction de Oscar. Une petite boutique un peu en retrait, on essaye de nous vendre des produits, en nous montrant le logo comme quoi tout est certifié et qu’il n’y a pas d’arnaque. On demande si il est possible de prendre une photo pour envoyer à un ami bijoutier, et la vendeuse nous dit non. Nous décidons donc de partir. Quelque chose ne tournais pas rond, mais nous n’avions encore pas réalisé l’ampleur de l’arnaque.

Pour finir le tuk tuk, nous demande si il peut nous emmener dans une boutique de tissus, ou nous avons juste à rentrer, rester 5 min pour qu’il gagne une petite commission. Le gars étant sympa, nous le sommes aussi. Nous allons dans cette boutique restons 5 minutes et partons. La visite se termine ici.

Nous rentrons à l’hôtel, puis filons nous faire masser.

Le soir venu nous reparlons de cette histoire et cherchons quelque chose comme « bijoux oscar bangkok » dans google et nous tombons sur cet article. C’est avec stupéfaction que l’on relit le scénario exact que nous avons vécu. Le pire c’est que le palais que nous voulions visiter n’était certainement pas fermé et que cette première personne nous as envoyé tout droit dans la gueule du loup. Le meilleur de l’arnaque est le fait d’avoir rencontrer cette deuxième personne complètement « par hasard ». La bonne nouvelle c’est que nous n’avons rien acheté ! Morale de l’histoire : faites donc très attention si vous visitez Bangkok.

Nous terminerons la soirée en visitant un petit espace dédié au Bouddha en pleine ville.

Bangkok est assez incroyable, on peut y trouver des buildings immenses et juste à côté, des endroits typiques comme cela. De plus, le contraste entre la vie dans les canaux et la vie dans le centre est vraiment flagrant .

Nous profitons de notre dernière soirée entre potes. C’est bientôt la fin…

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Florence jambon 1 mars 2017 at 15 h 38 min

    Bonjour Johann.
    Je n’ai pas ton mail alors j’utilise ton blog pour t’écrire.
    Ca nous a fait très plaisir de pouvoir vous suivre pendant ces 2 semaines, c’était passionnant, on avait l’impression d’y être !!
    Je suis contente aussi de voir que vous avez su garder cette amitié sincère qui vous lie.
    C’est bien ce séjour avec toi pour Bastien, ça lui a changé les idées !
    Merci à toi.
    On te souhaite un bon retour en Australie, et on espère te revoir prochainement à MARCHAMPT.
    Grosses bises
    Florence

    • Reply Johann 1 mars 2017 at 19 h 39 min

      Merci Florence. Content de voir que nous avions des lecteurs enthousiastes. Prenez soin de vous 🙂

    Laisser un commentaire