Australie, Carnet de voyage, Victoria

Great Ocean Road

15 avril 2017

Nous avons 6 jours pleins pour parcourir la Great Ocean Road, le Grampians National Park et… ramener la voiture à Brisbane ! Petite folie 🙂
En fait, c’est Pâques. Happy Easter ! Ici, vendredi-samedi-dimanche-lundi sont des jours non-travaillés. Avec 2 jours posés en plus, nous avons de quoi profiter un peu du pays !

De bon matin, l’avion nous transporte de Brisbane à Melbourne, où ma voiture vient de passer 2 mois loin de moi dans une sorte d’entrepôt. Evidemment, après tout ce temps, la batterie est à plat. Nous nous en doutions, mais quand ça arrive réellement au tout début d’un voyage chronométré, ça met du piquant ! La dame du storage étant gracieuse comme une porte de prison, c’est chez le mécano d’en face que je me dirige. Très sympa, il amène carrément sa voiture avec les câbles dans l’entrepôt et nous fait redémarrer gratuitement.
Après le rituel courses-eau-essence, let’s go sur la Great Ocean Road !

La GOR est une route de 350km, qui sépare Torquay de Warrnambool, le long de la côte sud du Victoria. C’est l’une des plus connues d’Australie pour ses paysages.
Après avoir vu des bons avis sur Altona Beach, un rapide détour nous montre une plage simple et une odeur de vase horrible. Pas d’arrêt ici !
Voici la suite de l’aventure :

Torquay

Torquay

Anglesea

Split Point avec son phare.

Premier dodo à Lorne dans un camping qui nous prend 20AUD supplémentaires sous prétexte que c’est Pâques. 55AUD pour dormir dans la voiture dans un camping bondé et des douches sales, ça fait un peu mal !
Le lendemain, c’est reparti :

Sheoak Falls, une agréable surprise.

Nous passons par Apollo Bay qui est plutôt décevant. Alors continuons par Cape Otway qui traverse le Great Otway NP où l’on peut normalement voir des koalas par dizaines. Un seul se montrera et dans un virage, donc pas le temps de s’arrêter ! Cette petite route alterne entre eucalyptus en parfaite santé et d’autres complètements secs (c’est assez morbide quand on traverse), comme on peut voir au loin sur la photo.

Cape Otway

Le milieu de Otway NP donc, puis Castle Cove.

Gibsons Steps

Twelve Apostles soit les 12 apôtres, qui étaient en réalité 9 et ne sont plus que 8 suite à l’effondrement de l’un d’eux. Ce sont des colonnes de calcaire formées par l’érosion et l’avancée de la mer. C’est LE spot de la GOR, où se pressent des centaines de touristes. C’est un peu comme les 3 Sisters aux Blue Mountains. Ce n’est pas ce qui est le plus spectaculaire, du moins pas après la façon dont on vous le vend !

Loch Ard Gorge : mon coup de cœur.

Thunder Cave

Finissons la journée par Broken Head.

broken head

Nous passons la nuit à Port Campbell, dans un chouette camping.
Le jour suivant, encore de belles surprises :

The Arch

London Bridge, dont le bridge (pont) s’est effondré.

The Grotto

Worm Bay

Boat Bay

Quelques photos supplémentaires :

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Voilà ! Après 48h à avoir foulé la Great Ocean Road en détail, direction le parc national des Grampians !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire