Australie, Western Australia

Equipement du 4×4

16 octobre 2015

Nous sommes toujours en HelpX et nous avons profité d’un peu de temps libre pour préparer le 4×4.

Pour ce qui est de dormir, nous avions 3 choix :

  • dormir dans une tente par terre à côté du véhicule,
  • dormir à l’intérieur du 4×4
  • dormir dans une tente sur le toit.

Après plusieurs réflexions, nous avons décidé d’opter pour une tente de toit : plus de place, du confort et pas de bêbêtes qui tournent autour si on doit dormir dans des endroits improbables…

Cependant, notre esprit organisé nous a quand même chuchoté de faire en sorte de pouvoir dormir à l’intérieur : s’il fait trop froid on aurait du chauffage, si nous sommes sur un parking en ville, les Rangers auront moins de facilité à nous voir…

Equipement intérieur : Prendre les mesures et choisir un magasin

Nous nous sommes fait 2-3 plans sur papier pour étudier ce qu’on pourrait réaliser avec les dimensions que nous avions.

Le plan de Marilyne ! Tout à fait logique

Le plan de Marilyne

En Australie, tout se mesure en millimètres alors il ne faut pas se tromper ! Nous avons ensuite choisi de s’équiper chez Bunnings à Midland (le plus gros du Western Australia) équivalent au Brico Dépôt de chez nous. Nous avons décidé de faire notre installation sur le parking du magasin pour s’éviter des allers-retours si jamais… (et on a bien fait ! )

Bunnings = Le bricot dépot de chez nous

Bunnings = le Brico Dépôt de chez nous

Equiper l’intérieur du 4×4

Nous voilà partis à parcourir les allées du Bunnings à la recherche de bois, vis, équerres… Nous pensons faire petit à petit pour s’éviter des erreurs. Nous trouvons le bois qu’il faut et allons le faire couper. Nous nous rendons rapidement compte qu’il est possible de rentrer le véhicule dans le magasin, ce que nous faisons pour tester directement le bois fraichement coupé par un Autralien à l’accent incompréhensible… Evidemment, au premier bout de bois, nous avions déjà fait une erreur de mesure… (merci Marilyne). De nouveau direction la coupe et nous sortons sur le parking pour fixer tout ça. C’est parfait !
Petite pause repas : nous achetons 2 hot dog aux oignons et 2 Coca à des Scouts pour seulement 8 AUD, soit 5,17 € (on ira dire que l’Australie est chère ! ).
Revenons tranquillement à nos achats : nous les terminons et avançons au maximum sur la fabrication.

pajero-amenagement-interieur-1

Début de l’aménagement sur le parking de Bunnings

A 17h nous décidons de tout charger dans la voiture et de rentrer car nous n’avons quasiment rien fait pour Linda ce jour.
Dimanche après-midi, après un petit-déjeuner pris dans une patisserie française avec Linda et deux de ses enfants, nous avons repris notre activité et terminé le principal : nous avons du rangement et de quoi dormir en cas de pépin.

pajero-amenagement-interieur-3

Les planches du dessus seront alignées à la hauteur des sièges de derrière pour pouvoir poser un matelas si besoin

pajero-amenagement-interieur-fin

C’est presque terminé, restera à placer un renfort central si l’on souhaite dormir, ainsi qu’une petite planche pliable pour faire une table

La tente de toit

Elles ne courent pas les rues sur Gumtree et Ebay. Le tarif moyen étant de 1200 AUD, nous optons pour une « second hand » (les Australiens sont les rois du « deuxième main ») sur Gumtree. Nous en trouvons une à 2h au sud, à Bunbury. Très gentiment, Linda nous propose de nous y descendre en Sprinter car nous n’avons pas ce qu’il faut pour fixer la tente sur le toit et elle ne tient pas dans le 4×4. Le gars qui la vend part tôt pour son travail, nous devons donc nous lever à 4h du matin 🙂
Arrivés sur place nous sommes heureux d’avoir Linda avec nous car nous ne comprenons absolument RIEN de ce qu’il nous dit. Elle est à 600 AUD. Elle est dans un état impeccable avec le matelas qui a été changé pour un autre plus confortable. Nous négocions 550 AUD et partons avec.

roof-tent

Notre tente de toit pliée qui attend sa galerie pour être fixée

La particularité de notre Pajero

Avant de rentrer, nous voulons trouver de quoi fixer la tente. Petit arrêt chez Cheap Auto où nous regardons les prix pour les barres de toit, les fixations et un panier de toit. Les gouttières de fixation de ce Pajero ont la particularité d’être plus basses à l’arrière qu’à l’avant : les fixations doivent donc être assez hautes. Nous passons 2 jours à chercher… Nous ne trouvons rien d’occasion (Linda a passé au moins 10 coups de fil) et très peu de choses neuves rentrant dans notre budget. Nous finissons par trouver un modèle compatible, cher avec des frais de port élevés, mais nous n’avons pas le choix : nous passons commande. Nous avons du attendre une semaine avant de le recevoir.

Montage des fixations

Montage des fixations

Quelques minutes plus tard !

pajero-roof-tent

La tente sur le toit

Et voici le résultat !

Et voici le résultat !

Il ne nous reste plus qu’à prendre la route. Bien entendu nous avons encore un peu de travail (2 ème batterie, matériel de camping…), mais nous ferons tout ça en chemin !

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply Michèle 16 octobre 2015 at 3 h 51 min

    Bien sympa tout ça, mais bon, il faut être jeune et leste ! Bonne continuation et que l’aventure se poursuive 🚙⛽

  • Reply Thibault 6 mars 2016 at 22 h 30 min

    Slt..dabort merci pour le tutos ca maide bien..jai juste un petit probleme..je cherche truk blanc quil y a sur les passages de roue.jai exactement le meme 4×4 et donc le mm souci pour les barres transversales..
    Merci et bonne continuation)

    • Reply djoo 7 mars 2016 at 1 h 11 min

      Hello Thibault. Content que le tuto puisse aider. Les trucs blancs je pense que c’est la carrosserie de la voiture. Tu as peut être des caches en plastique dessus ? Pour info avec le temps nous avons décidé de rehausser un peu pour pouvoir mettre plus de chose dessous. On a pas encore terminé mais on fera peut être un article avec quelques photos. Bon courage 😀

    Laisser un commentaire