Australie, Northern Territory, Queensland

De Darwin à Townsville, 5 jours de road trip

7 octobre 2016

Jour 1 : de Palmy à Mataranka

Départ de palmy avec Jane, ma nouvelle voiture. Johann reste là, il attend des news de son boulot. Nous avons passé une demi-journée à aménager ma voiture et la rendre parfaite pour voyager.

Je fais 2 grosses heures de route pour un premier stop aux Douglas Springs. Après avoir roulé avec ma petite voiture plus toute jeune sur des routes non goudronnées puis des corrugations que j’ai évitées tant bien que mal, je me retrouve face à une « rivière en surface ». Certes, elle ressemble à une grosse flaque mais elle était pleine de rocailles… N’ayant aucune réception et la route étant déserte,  je ne me risque pas. Dommage, abandon à 3 min de l’arrivée ! 60km pour rien. C’est le jeu !
Je continue de rouler jusqu’à Katherine, où je dois retrouver mon lift. Le lift est un covoiturage de quelques jours/semaines/mois, qui permet de faire la route à plusieurs et partager les frais de nourriture et d’essence. Il existe un site top pour ça, hophopride, ou le classique Gumtree dans la partie community, rideshare. Mon lift est donc un Anglais de 25 ans, Mark, qui voyage seul. Par la même occasion et avant que je décide d’acheter ma voiture et d’être moi-même un lift, Gumtree m’avait permis de rencontrer un Français de 21 ans, Jérémie. Il vient de trouver une Allemande de 19 ans, Talitha, avec qui voyager. Quand je retrouve Mark, ils viennent juste de se retrouver tous les 3. C’est cool, on va se suivre sur 2500km jusqu’à Townsville, c’est plus sécurisant et plus fun !
Le premier arrêt est 2h plus tard aux Mataranka Bitter Springs, des sources chaudes. Elles le sont pour le coup ! Il fait plus chaud dedans que dehors.mataranka

Après une trempette, nous trouvons un free camp. Après 6h de conduite je suis exténuée. Première nuit dans ma titine.

Jour 2 : de Mataranka à Tenant Creek

Première nuit pas terrible, il faut s’habituer ! Nous prenons la route de bonne heure, ce qui est super agréable car tôt le matin et tard le soir sont les seuls moments où on ne colle pas à nos vêtements !
Après 2h, nous faisons une halte au déjanté Daly Waters Pub, un ancien pub dont le propriétaire s’adonne à collectionner tout ce qu’il peut sur les voyageurs. Au final, ce sont même les voyageurs qui complètent la collection : tongues, billets, casquettes, cartes d’identité, soutiens-gorge… Chacun est libre de laisser son empreinte ici.

Puis nous reprenons la route et allons conduire toute la journée jusqu’à Tenant Creek, où nous allons pouvoir prendre une douche chaude et dormir gratuitement juste à côté.

Jour 3 : de Tenant Creek à Mount Isa

La nuit a été fraîche. L’objectif du jour est de rejoindre Mount Isa à 8h d’ici. Nous prenons la route et passons le premier et unique virage qui mène vers l’est ! Mes clignotants en étaient tout retournés ! Il n’y a aucun point intéressant sur le chemin, ce sera donc une route droite, bête et méchante.
Nous alternons entre pauses grignotage et pauses plein d’essence. A Darwin, c’était 1.10$ le litre. Ici, le maximum que nous ayons vu était 1.80$ mais nous avons passé notre chemin !
Enfin, au bout de plusieurs heures, nous apercevons le panneau Welcome in Queensland ! Youhou ! Quelques photos pour se défouler un peu et en profiter pour rajouter 30 min à nos horloges, et nous reprenons la route. Il ne reste « plus que » 2h15 de route.

queensland-1
Nous arrivons à Mount Isa et dormons sur une rest area, après un petit air de piano joué sous un ciel magnifique d’étoiles filantes.

Jour 4 : de Mount Isa à Richmond

Après une douche glaciale au visitor center et quelques informations récoltées, nous montons au Lookout de Mt Isa. Vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard !

C’est la seule ville à l’horizon, entourée de monts, avec en point essentiel sa mine. En effet, la mine a la plus grosse production d’argent et de plomb au monde, et également une des 10 plus grosses du monde pour le cuivre et le zinc.
Back on the road ! Pendant 1h, c’est super chouette : une route sinueuse au milieu des monts et beaucoup de verdure. Nous sommes pourtant en plein outback mais rien à voir avec les espaces secs qui nous avons pu voir juste avant. Nous continuons de rouler ensuite sur une route semblable à celles précédentes jusqu’à en avoir marre et nous posons sur une rest area avec un sunset immense en plein désert.

Jour 5 : de Richmond à Townsville

Dernier départ ! Nous ne sommes plus très loin… Enfin pour nous ce n’est plus très loin !
Nous arrivons à Townsville en début d’après-midi et après être passés au centre d’informations qui ne s’est pas vu rassurant sur les perspectives de boulot, nous allons respirer un bon bol d’air en bord de mer. Nous trouvons un free camp et partageons quelques bières en l’occasion de la fin de notre traversée du désert tous ensemble. Demain, la seconde voiture partira sur Cairns. Finalement, ça peut paraître long, mais ça se fait !

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Francois 8 novembre 2016 at 5 h 44 min

    Super road trip! 😀 à quand le prochain?

  • Laisser un commentaire