Australie, Western Australia

Cape Range National Park et Exmouth

15 juin 2016

Jour 1

Nous sommes toujours dans le Ningaloo Marine Park. 9h, nous empruntons la route côtière pour 4X4 afin de rejoindre le Cape Range National Park.

coral-bay-to-cap-range-1 coral-bay-to-cap-range-5
Tout se passe bien, nous faisons quelques stops pour voir des panoramas, nous voyons des centaines de termitières et surtout nous sommes seuls en pleine cambrousse.
coral-bay-to-cap-range-3 coral-bay-to-cap-range-7

La route est parfois truffée de pierres

La route est parfois truffée de pierres

coral-bay-to-cap-range-4

LE portail inutile !

Le but était de ne pas faire d’aller-retour par la route allant à Exmouth et donc de prendre un chemin pour faire une boucle. Mais après quelques kilomètres dans le parc, nous n’avions pas fait attention qu’il fallait traverser une rivière, et cette rivière c’était… la mer ! Assez large, super profond, la mer s’engouffre ici pour former une crique.

On traverse ?

La Yardie Creek : on traverse ?

Des gens sont de l’autre côté à seulement quelques mètres, nous de celui-ci et impossible de les rejoindre. L’unique solution qui s’impose à nous est de faire demi-tour.
1h plus tard, nous retrouvons la route que nous avions quittée mais il faut encore rouler une grosse demi-heure pour rejoindre l’axe principal.

kangourous

Nous rencontrons des dizaines de kangourous

kangourou

Celui-ci, avec son bébé, était trop mignon ! 1ère fois que nous en voyons un dans une poche !

L'amour est dans le pré

L’amour est dans le pré

Au final, nous sommes arrivés à Exmouth à plus de 16h, après avoir roulé toute la journée… Ce n’était pas vraiment le programme, qui lui aurait été beaucoup plus fun !

Bienvenue à Exmouth :)

Bienvenue à Exmouth 🙂

Nous mourrons d’envie d’une vraie douche, celles précédentes ayant été soit rares, soit à l’eau salée (comme la douche de plage de Coral Bay), alors nous allons au Visitor Centre qui en propose pour 5$ : “Nous fermons dans 2 minutes”, mais elles sont tellement gentilles qu’elles restent 15 minutes de plus pour nous permettre d’aller laver tout ça ! Après toute cette course, nous nous posons à Town Beach pour manger et cherchons encore à tatons un endroit où dormir. Ici les Rangers ne déconnent pas, ils alignent tous les jours ! Planque trouvée, au dodo ! Le programme de demain est chargé.

Jour 2

Voilà enfin une magnifique journée qui s’annonce ! Après un lever de soleil sur la même plage qu’hier, nous attaquons la visite par un phare.

lighthouse-vlamingh head

Vlamingh Head Lighthouse

Plus bas, nous nous arrêtons au Juriba Turtle Center. Normalement, les tortues viennent pondre le soir, mais la saison est terminée. On ne peut les voir qu’entre octobre et avril. Un peu déçus !
Nous continuons la visite :

Mauritius Beach

Mauritius Beach

yardie-creek-other-side

Nous voici de retour à la Yardie Creek, mais cette fois de l’autre côté ! Hier nous étions à la place de la voiture blanche

yardie-creek-1

Randonnée dans la Yardie Creek

yardie-creek-2

Un peu plus loin

yardie-creek-3

Le bout de la randonnée

Randonnée terminée, nous reprenons la route pour nous arrêter à plusieurs endroits :

Sandy Bay

Sandy Bay

Pilgramunna : Paradis des pêcheurs

Pilgramunna : paradis des pêcheurs

Bloodwood Creek

Bloodwood Creek

South Mandu

South Mandu

Nous tentons de réserver un camping dans le parc pour le soir mais tout est complet…
Nous allons donc faire un peu de snorkelling. Nous commençons par une grosse déception à Lakeside.

Lakeside est un ancien camping fermé à cause d’une crue

La plage est sublime mais sous l'eau nous n'avons pas vu beaucoup de choses

La plage est sublime mais sous l’eau nous n’avons pas vu beaucoup de choses

Puis nous tentons notre chance à Oyster Stacks.

Oyster Stacks

Oyster Stacks

Des poissons y vivent par centaines et si près du bord que nous avons pied partout. Et surtout, 10 secondes après avoir mis la tête sous l’eau, nous avons vu… un requin ! Wahou ! Un bon coup de stress mais c’est dément !

On aperçoit le requin sur la photo. Il paraît tout petit mais il ne l’était pas tant !DCIM102GOPROoyster-stacks-snorkelling-3 oyster-stacks-snorkelling-4

C’est tellement peu profond qu’il faut faire super attention de ne pas toucher le corail et des fois c’est la galère… Nous sommes ravis de notre virée sous-marine !oyster-stacks-snorkelling-6oyster-stacks-snorkelling-5oyster-stacks-snorkelling-7
Après ça, nous testons notre douche solaire pour la première fois : ce n’est pas un franc succès, gros fou rire !
Sunset arrosé pour finir en beauté cette belle journée… A demain !

Jour 3

Nous attaquons cette troisième et dernière journée par un sunrise derrière les nuages, mais très sympa.
sunrise-exmouth
Nous croisons les Rangers au moment où nous préparons le petit-dej. Ha ha ha ils ne nous auront pas eu ! ! ! Notre planque était top ^^
Ensuite, il faut aller investir dans des palmes pour Marilyne qui était un vrai boulet hier : emportée par le courant, il fallait nager en tenant la main de Johann, qui lui est déjà équipé. Super pratique !
Puis une seconde randonnée nous attend, celle de Mandu-Mandu Gorge. Cette fois-ci, nous sommes dans la gorge et suivons le cour d’eau asséché.

mandu-mandu-gorge mandu-mandu-gorge-2C’est très joli mais la précédente était mortelle à côté !

Pour continuer dans cette matinée sportive, nous retournons à Turquoise Bay mais ce coup-là pour plonger un peu ! Le ciel est couvert et l’eau glacée mais nos combinaisons nous permettent de nager assez longtemps. Il y a du courant, ce n’est pas facile de rester en place…
DCIM102GOPRO
Une fois sortis, nous entendons un groupe de Français dire qu’ils ont vu une tortue !
Pause repas à la plage de T-bone puis petit tour à Mangrove Bay, spot pour l’observation des oiseaux.

T-Bone Bay

T-Bone Bay

Mangrove Bay

Mangrove Bay

Nous prenons la route du retour et nous arrêtons sur 2 routes menant à des gorges.
La première est Shothole Canyon, un parcours de 4X4 somptueux dans les gorges. Après l’avoir fait à pied à Kalbarri et vu des gens le faire en bateau, c’est terrible de pouvoir rouler dans une gorge.shothole-canyon-1Le sol est fait de cailloux polis blancs et les roches qui bordent le canal sont rouges.shothole-canyon-2C’est magique d’être là au milieu. shothole-canyon-3
La seconde est Charles Knife. Cette fois la route est accessible à tous car le goudron nous emmène sur la crête. C’est très beau aussi mais bien moins dépaysant que Shothole.
charles-knife-canyon-2 charles-knife-canyon-1
Il est maintenant temps de nous envoler pour Tom Price, le village juste avant le Karijini National Park, que nous rêvons de faire depuis que nous avons posé le pied en Australie !
100km plus loin, nous dormons dans un camping situé dans une propriété.
giralia-bay
Les gens qui habitent ici possèdent des chevaux. Nous sommes au milieu de rien, c’est trèèèès calme. Il y a tout ce qu’il faut : wc, douche, cuisine, machine à laver… Pour 10$/personne/nuit, ils ont vraiment créé un petit coin de paradis. Rustique certes, mais vraiment cool, à l’Australienne quoi ! Heureusement que ces personnes existent et nous permettent ce genre de découverte de temps en temps !

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire