Australie, Carnet de voyage, Queensland

Airlie Beach : sa Great Barrier Reef et ses Whitsunday Islands

2 décembre 2016

Arrivée à Airlie Beach

A peine débarquée, je sens que je vais aimer. En voiture, j’ai vue sur toute la baie avant même d’être arrivée. Me voici à Airlie Beach, une rue principale avec auberges de jeunesses, bars etc… et une rue parallèle avec quelques boutiques. Et c’est tout ! Parfait, un vrai petit village cocooning !
cover-whitsundays
Je gare la voiture et décide de visiter à pied, étant donné que c’est assez peu étendu. Puis je vais directement me renseigner sur les prix des tours aux Whitsundays et Grande Barrière de Corail. A Airlie Information & Travel Centre, je tombe sur une nana super sympa qui m’explique absolument tout. Comme à mon habitude, indécise, je mets un moment à trancher : je voulais faire le tour avec l’hydravion mais c’est hors de prix alors je choisis le combiné à 339AUD, le Fly and Cruise Package 2. Il inclut 1h de vol jusqu’au Heart Reef (le célèbre cœur photographié par Yann Arthus Bertrand) avec GSL Aviation et une grosse demi-journée de bateau (option Northern Exposure) avec 2 spots de snorkelling et un arrêt à la fameuse Whitehaven Beach (possibilité de faire 1 seul spot de snorkelling et un long moment à la plage avec l’option Southern Lights). Comme je suis seule, c’est super facile d’avoir de la place rapidement : demain l’avion et après-demain le bateau. L’organisation est au top : des navettes viennent nous chercher et nous ramène devant une auberge. Pour la journée bateau, la combinaison anti-méduse et le repas du midi sont compris dans le prix, ainsi que tout l’équipement pour plonger évidemment.

Survol de la grande barrière de corail et du cœur de corail :

A 8h45, la navette vient nous chercher pour nous déposer à l’aéroport. Après un debrief de sécurité, on embarque !
avion-1
Nous sommes 8 avec le pilote dans mon groupe. GSL Aviation garantit pour chaque passager une place hublot. En effet, sauf que j’ai la plus mauvaise car elle est en retrait pas rapport aux autres. C’est pas grave, je suis grande, je me pencherai !
avion-2

Durant tout le vol, le pilote nous donne plein d’informations. Autant vous dire que dans le casque je n’ai absolument rien compris. Et puis je n’avais pas envie de me forcer quand j’ai vu la beauté qu’il y avait en dessous de nous !
Nous survolons donc une partie des 74 îles qui composent les Whitsundays.

Un des resort qui coûte la peau des fesses…
resort

La barrière de corail s’offre ensuite en spectacle. C’est captivant tous ces bleus…


Nous passons devant Alien Reef puis comme prévu, le Heart Reef.
alien-reef

Je l’imaginais plus gros, mais il fait son effet !
heart-reef
Ensuite, c’est Whitehaven Beach qui nous séduit. Splendide !

Journée bateau avec snorkelling et Whitehaven Beach

Le lendemain, c’est à 8h que passe la navette. Après un tour à l’office pour l’administratif et récupérer les combinaisons, nous sommes une petite trentaine à embarquer avec Ocean Rafting. Il y a le capitaine et une autre membre d’équipage. Consignes en tout genre données, c’est parti ! Nous découvrons alors un capitaine un peu allumé ! Le bateau va assez vite et il s’amuse à zigzaguer et prendre les vagues, pour notre plus grand bonheur ! Après une traversée que j’ai trouvé assez longue (donc autant vous dire que ceux qui le font en voilier doivent mettre un temps fou…), nous arrivons au premier spot de snorkeling à Hook Island puis allons jusqu’au second quelques mètres plus loin seulement (Turtle je ne sais plus trop quoi). Cliquez pour voir les vidéos !
Les poissons sont très colorés et en quantité, mais je reste sur ma faim. Je m’attendais à des coraux magnifiques et à en prendre plein la vue. Heureusement que madame tortue s’est encore pointée pour me redonner de la motivation !
snorkelling-gbr-1

Nous allons ensuite à Hill Inlet, pour admirer la splendide Whitehaven Beach.

Après avoir pu marcher un peu dans le sable pour découvrir cette beauté de la nature, on nous offre le déjeuner. Je peux vous garantir que celui-là je ne suis pas près de l’oublier ! Quelle vue de dingue !lunch

L’eau va de transparente à turquoise et le sable est extra-fin et blanc. En plus, il chante sous nos pieds !

C’est ici que vous trouverez le sable le plus pur du monde, composé à 98,8% de silice. Il est protégé car ne se renouvelle pas. Interdit donc d’en rapporter en souvenir sous peine d’une amende.
sable-silice

On nous laisse encore quelques minutes pour en profiter et nous partons pour une « bushwalk », une petite rando jusqu’au Hill Inlet Lookout. Je ne savais pas que nous allions faire ça. Très sympa d’aller marcher tous ensemble jusqu’à cet endroit magique.
bushwalk
En chemin, nous croisons 3 varans.
varan-bushwalk
Après une courte marche, c’est l’un des 3 spots les plus pris en photo de l’Australie, avec l’opéra de Sydney et l’Uluru, qui nous ouvre les bras. Et il vaut clairement le détour. C’est incroyable ! Je reste ici un long moment, complètement inspirée 🙂 Un cadeau pour les yeux, à s’en faire exploser la pupille ! ! !


A cause de la marée qui est de plus en plus basse (mais qui du coup fait changer le paysage de minute en minute), nous rejoignons le capitaine de l’autre côté de l’île par le même chemin de rando. La plage est tellement différente! Rien à voir !

autre-cote-whitehaven

Et puis nous rentrons. C’est au moment du petit goûter que nous nous trouvons au même endroit au même moment avec l’un des 3 bateaux Ocean Rafting qui sont partis ce matin. Du coup, c’est la gueguerre. C’est à celui qui fera le truc le plus fou. Un très bon moment cette compétition ! Les bateaux ont fini collé l’un contre l’autre à tel point que les équipages se sont tapés dans la main haha. Bonne ambiance et bonne humeur à bord tout le long, c’était top !
Une fois au port, la navette nous dépose à l’auberge. Journée impeccable. Je recommande à 300% malgré ma petite déception snorkelling !

Allé, une petite dernière pour la route !
dsc00972

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire